lundi 9 février 2015

L'hyper-ruralité menacé par l'hyper-éolien à Mende

Dans notre message du 5 février nous vous parlions de "l'enfumage" de la politique de l'éolien en France, mais aussi en Lozère.

Nous ne sommes pas les seuls ; l'association  pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère vient de publier une page très claire sur ces dérives, et surtout sur le manque de cohérence de notre sénateur de Lozère sur les enjeux de nos territoire de l'hyper-ruralité. Les propos du sénateur Germain d'Indre et Loire repris dans cette page le montre très bien.

Ce manque de clairvoyance nous l'avions soulevé dans une page sur les disfonctionnements de notre démocratie en Lozère où en particulier nous expliquions le coté contestable des comportements et des avis des commissaires enquêteurs sur les enquêtes publiques relatives à l'éolien industriel.

Face à ces disfonctionnements, nous ne sommes pas surpris de l'avis favorable du commissaire sur le projet Le Born-Pelouse (accessible sur le site ICPE de la préfecture) :.Les arguments de ce commissaire ne sont ni plus ni moins qu'une reprise intégrale des arguments du promoteur, et des services qui appliquent les directives du lobbyisme de l'éolien.
Dans ce dossier il est remis en cause la délibération du conseil général contre l'éolien industriel, il est nié les impacts évidents contre les paysages emblématiques de ce secteur de la Margeride, il est nié les impacts sur la biodiversité, et en particulier sur le site Natura 2000 avec une étude d'incidence contestable sur la ZSC. Quant aux arguments sur les nombreux avis favorables, les bienfaits économiques, énergétiques et environnementaux c'est de l'enfumage local, par un commissaire qui à pris sa retraite depuis longtemps et qui a perdu le sens critique qui devrait être normal pour tout ancien acteur de l'aménagement.

Il n'y a pas de quoi être fier de notre gouvernance en Lozère ; notre devoir citoyen c'est de continuer à rester debout et à être vigilant.
Nous serons donc encore présents à l'enquête publique sur le projet de la Boulaine, et nous vous invitons à aller vous exprimer contre ce mauvais projet (en lien l'arrêté de préfet rappelant les lieux et les dates de l'enquête).

 Sur le projet Le Born-Pelouse, la DREAL reconnait que l'on transforme ces grands espaces en paysage industriel ; quant au commissaire dans son avis il a autant de sensibilité, et d'approche réflexive que notre sénateur Bertrand, qui ne serait pas gêné par des éoliennes sur le Mont Lozère.!!!! Quels exemples voulons nous donner à notre jeunesse, à l'heure où la question de l'éducation est d'une brulante actualité ?????


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire