lundi 28 novembre 2016

Soyons objectifs sur l'éolien en lozère

Dans le message précédent nous avons mis en ligne la proposition d'article que nous avons proposé à Midi Libre concernant la réunion des habitants contestant le projet éolien sur les communes de La Chaze de Peyre et de Sainte Colombe de Peyre

Nous avons transmis directement cette proposition à la rédaction du journal, mais nous avons été informé par la correspondante locale que notre proposition ne pouvait être publiée car considérée par le journal comme manquant d'objectivité.

Aussi pour montrer que ce ne sont pas les citoyens qui manquent d'objectivité, mais plutôt la presse qui est frileuse comme le rappelle Natacha Polony dans son dernier ouvrage "ce pays qu'on abat", nous avons retourné à la rédaction de Midi Libre Mende deux documents précisant points par points, que chaque objection contre le projet éolien était argumentée par des considérations très objectives.
Vous les trouverez en lien ci dessous :







 
Nous sommes objectifs, et dans notre dernier message , nous avons écrit :


"Dans notre prochaine page du blog, nous vous mettrons en ligne l'ensemble des éléments de référence qui attestent  de la rigueur des  motifs d'opposition à ce mauvais projet"
Et bien nous tenons parole, et nous espérons que la presse saura aussi faire l'objet d'objectivité sur ce dossier

 

La Terre de Peyre vu du Roc est encore un espace extraordinaire, et notre nouvelle commune devra en tenir compte
(le projet serait situé et très impactant sur les hauteurs derrière le clocher de Saint Sauveur )
et ne chercher pas sur la photographie les éoliennes du Truc de L'Homme, car le cliché date de 2011, avant la réalisation des éoliennes, elles seraient d'ailleurs très visibles sur la droite de la photographie.


samedi 26 novembre 2016

NON au projet éolien de La Chaze et de Sainte Colombe de Peyre

Nous vous mettons ci-dessous le texte de l'article d'information que nous avons envoyé à la presse locale pour insertion à la rubrique Aumont Aubrac : Midi Libre et Lozère Nouvelle



NON aux éoliennes sur La Chaze de Peyre et Sainte Colombe de Peyre

Ce mercredi 23 novembre plus d’une cinquantaine d’habitants s’étaient retrouvés à la salle du centre socioculturel  rue du Barry Haut à Aumont Aubrac pour dire NON à ce très mauvais projet éolien en cours d’études sur leurs communes.
Cette réunion était organisée à l’initiative des habitants ; l’association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère, ainsi que le Collectif Terre de Peyre sont intervenus pour rappeler l’incohérence de ce projet avec les enjeux de protection et de développement de notre future commune de Peyre en Aubrac, porte d’entrée du futur PNR de l’Aubrac.
A l’unanimité les habitants se sont retrouvés en accord avec l’incohérence de ce projet :
-         -   L’éolien n’a pour l’instant pas montré son intérêt par rapport à son coût prohibitif, et au vu de sa production très aléatoire, et par rapport à la production énergétique du département.
-        -    Notre espace rural de montagne n’a pas vocation à être déstructuré par le mitage éolien
-        -     L’assemblée départementale à voté contre l’éolien industriel en Lozère
-    -  l’étude DDT référencée au schéma régional éolien affiche que l’éolien doit être exclu de l’Aubrac, dont le secteur d’implantation du projet.
-       -  Le syndicat de préfiguration a voté récemment contre l’éolien industriel dans l’ensemble du périmètre du PNR Aubrac
-     - La commune nouvelle a pris le nom de Peyre en Aubrac, avec 2 identifiants majeurs : la référence à l’histoire de la baronnie de Peyre, avec en son centre le Roc de Peyre, dont la table d’orientation sera fortement impacté par le projet, et la référence à l’Aubrac qui est porteuse en terme d’image et de développement. La communauté actuelle s’était prononcée en 2011 contre un deuxième projet en Terre de Peyre
-     -  Les maires des 2 communes ont mis les habitants devant le fait accompli, sans concertation préalable sur les études de faisabilité, et plus grave encore avec des risques de conflits d’intérêts évidents.
-       - Le projet est implanté sur un secteur hyper sensible en terme d’enjeux d’environnement et de développement touristiques (4 GR d’intérêt national, un paysage emblématique, un bassin d’alimentation stratégique en eau potable et très sensible vu les récents problèmes d’eau sur Aumont, etc…)
-      -  Et bien plus encore

Il appartient à chacun de participer à la défense de notre territoire commun, en faisant part à chaque conseiller de nos communes de la Terre de Peyre de s’opposer à ce projet dont le seul intérêt est financier pour le promoteur. Les quelques retombées fiscales seront  dans une vingtaine d’années largement annulées par l’obligation de la collectivité de participer au nettoyage du site.




Le projet est implanté en surplomb d’un paysage emblématique de la Terre de Peyre



Dans notre prochaine page du blog, nous vous mettrons en ligne l'ensemble des éléments de référence qui attestent  de la rigueur des  motifs d'opposition à ce mauvais projet
 










 par l’obligation de la collectivité de participer au nettoyage du site.

mercredi 23 novembre 2016

En Lozère on nous dit çà ne se fera pas, ou c'est le dernier projet

En Lozère nos élus ont l'habitude de prendre les citoyens pour négligeables, sauf la veille des élections.
L'éolien en est le bon exemple :
- analysez les différents projets éoliens et vous verrez que chaque fois les habitants sont mis devant un projet déja très avancé; par exemple sur le projet Sainte Colombe de Peyre - La Chaze de Peyre nous avons été informé de ce projet mi-2016, alors que les démarches auprès des élus ont été engagés en 2012.
- chaque fois on nous dit, ça ne se fera pas, mais finalement les maires donnent des avis favorables lors des autorisations, la dernière étant celle du projet Lou Paou II, voir le dernier arrêté du préfet sur le site de la préfecture.   ; ce projet avait pourtant fait l'objet de 2 avis défavorables de 2 commissaires enquêteurs différents.
- et récemment Monsieur le sénateur, quand nous lui avons soulevé l'incohérence des projets en Lozère, nous a répondu que ce projet Lou¨Paou II serait le dernier projet signé par le préfet ; mais il a oublié de nous dire que ça recommencera dès le nouveau préfet.

D'ailleurs ça continue :
- le projet éolien du col des 3 soeurs vient de faire l'objet d'un dépôt de demande de permis de construire mi octobre 2016.
- un nouveau projet est en train d'émerger en limite d'Estables et d'Arzenc de Randon.

Le rouleau compresseur des décisions administratives est toujours en mouvement, rien n'a fait l'objet d'une réflexion sur les besoins de la Lozère, ni d'un débat et d'une concertation publique sur les 100MW éolien en Lozère ( et c'est un seuil qui peut être dépassé). Comme nos élus sont prêt à brader notre territoire, notre patrimoine naturel et paysager, nos cadres de vie, notre administration est "aux ordres" pour couvrir la Margeride d'éoliennes, et ainsi justifier les dépenses complémentaires de renforcement des réseaux prévues pat RTE sur la Lozère comme le prévoit le schéma régional de raccordementt des réseaux pour les énergies renouvelables. 
Mais tout va bien dans notre république bananière, le président du directoire de RTE n'est autre que François Brottes, un ardent défenseur de l'éolien, quand il était président de la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale, et qu'il s'activait pour faire supprimer tous les encadrements juridiques considérés comme des entraves au développement de cette filière

Quand la Margeride sera couverte d'éoliennes Monsieur le sénateur, ce ne sera plus la peine de parler d'hyper ruralité, il n'y aura plus de ruralité, ce sera progressivement un désert. C'est peut être ce que veulent nos écologistes de salon.

dimanche 20 novembre 2016

"Le poète a toujours raison" c'est vrai en Lozère

Vous connaissez tous les célèbres rimes d'un poète qui nous sont ancrées dans nos mémoires :
- "Pourtant que la montagne est belle"
ou
- "le poète à toujours raison"
et bien lisez le message de l'association pour la protection des bassins du Bès et de la Truyère.

Oui le poète a toujours raison, et sur l'éolien l'actualité nous le prouve encore :

Lisez l'article paru le 17 novembre dans le bulletin d'Espalion, il est clair sur la rapacité des promoteurs éoliens ; ils font délibérer au départ les communes sur un accord pour des études, en disant que cela ne les engagent à rien.
Et bien lisez cet article, malgré au final un avis défavorable de tous les fusibles (mairies, commissaire enquêteur, préfet), les promoteurs vont devant le tribunal administratif pour avoir gain de cause, et ils peuvent gagner car avec le juge administratif on peut s'attendre à tout. Rappeler vous, le TA de Montpellier a rejeté notre recours en annulation, alors que 11 schémas éoliens ont été annulés pour le même motif.

Oui notre montagne est belle, et nos élus devraient se méfier des belles paroles des promoteurs, car comme dit le poète :

Ô plouro moun païs, tu, que tont benou beire
Per soun brabum, sa bisto, debesos e cluchos,
Bosses, crous dels chamis, bachos escampilhados,
Boou te defigura bielho terro de Peyro
Per toucha quatre soous !



En Aubrac "pourtant que la montagne est belle" ; mais nous pouvons être confrontés aux mêmes menaces qu'à Baucelle et Bertholène

jeudi 17 novembre 2016

Réunion à Aumont Aubrac contre un projet éolien

Nous vous mettons en ligne le texte du tract informant la réunion à Aumont Aubrac ce Mercredi 23 novembre 2016 à 20 h 30




EOLIEN INDUSTRIEL

Projet La Chaze-de-Peyre/Ste Colombe-de-Peyre



 

Vous aimez votre pays !



Ne laissez pas dénaturer l’Aubrac par des investisseurs qui ne sont motivés que par une logique de profit.



« LA TERRE DE PEYRE N’EST PAS A VENDRE »



Une réunion d’information ouverte à tous, quelle que soit votre commune de résidence est organisée :



Salle de réunion du centre Socio-culturel d’AUMONT-AUBRAC

Rue du Barry-Haut

Mercredi 23 novembre 2016 à 20 h 30.

Venez nombreux !



Rejoignez-nous, venez nous soutenir ou vous informer, il n’est pas trop tard pour agir !

Ensemble nous serons plus forts : déjà plus de 60 signatures !
 
Des éoliennes de 150 à 180 m de hauteur ce n'est pas l'échelle de nos espaces ruraux de montagne


Vous aimez votre pays, alors bougez vous et défendez votre patrimoine et votre cadre de vie


Et pour votre info, un petit texte de Médiapart