mercredi 12 juillet 2017

Actualité, en Lozère on continue à s'informer

,A l'heure où notre Nicolas Hulot affiche une politique irréaliste ( 10% de voitures électriques et suppression de 17 réacteurs nucléaires dans quelques années)  , il peut encore convaincre des français crédules, qui n'ont jamais réalisé que pendant de nombreuses années sa fondation vivait grassement sur des subventions de grands groupes industriels, et quand il était présentateur d'une émission phare, pour observer une libellule il lui fallait au moins un gros hydravion, plusieurs hélicoptères et ulm et plus encore , alors ça fait du bien de lire l'article de Polémia sur l'éolien ; nous venons de découvrir ce site, et même si nous ne sommes pas d'accord sur certains de ses articles, le site affiche des vérités qui méritent d'être partagées.

De même nous venons d'apprendre que notre région persiste et signe dans une politique énergétique qui peut nous emmener dans le mur. Pourquoi une convention avec EDF ? quand on analyse l'article on voit bien que c'est pour favoriser l'éolien industriel, et on voit bien qu'en matière d'emplois les chiffres sont décevants. Mais la région a sorti sa botte secrète : l'éolien participatif, tellement secret, que d'un coté elle annonce un parlement de la Montagne, avec un affichage de la mise en place d'une gouvernance citoyenne, et de l'autre en secret, elle prépare une convention avec la Caisse des Dépots pour favoriser l'éolien participatif. En fait de participatif il n'y aura que celui du monde de la finance, et des broutilles pour appâter les locaux à ne pas s'opposer à la détérioration de leur cadre vie et de leur patrimoine. En langage commun on  appelle çà un attrape couillons.

Mais parfois de bonnes nouvelles : le tribunal vient de débouter le promoteur dans l'affaire de Bourièges ; face à une administration qui ne fait pas son boulot ( des autorisations qui ne vérifient pas en amont l'accessibilité des projets, alors que c'est fait même pour un abri de jardin ; un département qui prend des décisions incongrues pour faciliter les intérêts du promoteur) le tribunal a pris une bonne décision. On parle même de ce dossier sur le site de la Région (voir article de TNE), mais le passage d'un tel article sur le site de la Région est un leurre face à une gouvernance inexistante. Par exemple notre chargée régionale représentante de la Région au parlement de la montagne pourrait consulter les assos de Lozère sur la problématique de l'éolien ; vu certains comportements il nous faudra attendre!!!!!!!

Enfin en Lozère quand nos hauts fonctionnaires s'en vont, on leur refile une médaille pour bons et loyaux services. mais y a-t-il eu de bons et loyaux services et surtout pour qui ?  Peut être pour l'agriculture en ce qui concerne notre ancien DDT, mais en matière d'aménagement et de respect de notre patrimoine on peut en douter. Dire que le DDT a su préserver les territoires de la Lozère, alors qu'il a essayé de faire annuler la délibération de l'assemblée départementale contre l'éolien industriel en Lozère, alors que des projets comme La Villedieu, Le Born, Chamcate, Lou Pou II, n'auraient jamais du être autorisés, on nous prend pour des billes.
La seule chose de positive dans l'article de Midi Libre, c'est l'affichage du préfet à mettre un frein à l'implantation de l'éolien en Lozère. Mais un préfet ça va ça vient, alors méfions nous de ce généreux affichage.

La réalité c'est qu'il nous faut ne pas être naïfs, et être vigilants, et afficher ses arguments comme le font actuellement sur le terrain, les lozériens qui s'opposent à l'éolien industriel sur Arzenc et Estables. 

Car la Margeride c'est encore un espace extraordinaire







- le site est considéré comme un lieu emblématique de la Lozère dans l'atlas régional des paysages
- la Margeride le plus grand massif granitique d'Europe, ce n'est pas rien ; c'est une trame verte et bleue exceptionnelle
- jusqu'au milieu du XXème siècle la Margeride était un lieu régulier de transhumance des troupeaux  venant du midi, les mêmes qui ont justifié l'inscription UNESCO  des Causses et des Cévennes au titre de l'agropastoralisme ; aujourd'hui on y a encore des  identifiants paysagers de qualité, qui ont autant de valeur patrimoniale que ceux du site UNESCO.
- le site de Fortunio a été sous Louis XV le lieu d'expérimentation de la méthodologie de triangulation pour réaliser les fameuses cartes Cassini, qui sont devenues ensuite les cartes d'état major au 1/50.000, puis celles de marcheurs au 1/25.000.  La topographie, une faible couverture forestière suite au pastoralisme permettait une expérimentation, et surtout une grande visibilité sur un grand territoire ; aujourd'hui on a un couvert forestier plus important, mais les grands panoramas sont peu changés, sauf la présence du lac de Charpal, et le point focal de la tour de communication (différents réseaux tel, radio, télé, etc...)
- et plus encore : une activité agricole qui s'accroche au terrain, des hameaux, des fermes , des micros paysages de grande qualité.............



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire