mardi 10 octobre 2017

Bonne nouvelle en Lozère, le NON du préfet au projet du col des 3 Soeurs

De temps en temps nous avons de bonnes nouvelles, l'association des Robins des Bois de la Margeride vient de nous transmettre la copie de l'arrêté de refus du préfet pour le projet éolien du col des 3 soeurs.
Il y a plusieurs mois lors de la présentation contestée du projet par le bureau d'études ce projet en mairie de Granrieu, nous avions dans un blog soulevé l'incohérence en particulier au titre des paysages et du patrimoine lozérien, de ce mauvais projet. Le préfet dans son arrêté ne dit pas autre chose.
 Lisez bien les considérants du préfet motivant ce refus, ils peuvent s'appliquer à tous les projets éoliens en Lozère. Et donc au projet éolien de la Chaze de Peyre. D'ailleurs nous faisons copie de cet arrêté au maire de Peyre en Aubrac et au PNR Aubrac, en leur signalant que le préfet peut rapidement sur ce dossier comme celui du col des Trois Soeurs prendre un arrêté de refus sans mettre en place la phase administrative d'enquête publique environnementale.

Nous ne sommes pas des utopistes, nos arguments contre l'éolien en Lozère sont professionnels, n'en déplaise à certains élus, à certains fonctionnaires, à certains habitants qui refusent de s'informer correctement et vont dans le sens d'un faux discours dominant.

Et pour ceux qui veulent s'informer, nous vous conseillons cet ouvrage  "Transition(s) électrique(s)". Avec l'éolien qui produit quand on n'en a pas besoin, et qu'EDF est obligé d'acheter au double du prix , et qu'ensuite doit brader parfois à des prix négatif, on est pas dans la transition énergétique magnifiée par certains, on est dans un scandale qui va nous plomber à terme. Mais pour l'instant il est plus facile de fermer les yeux.


Le projet éolien du Col des 3 Soeurs, est implanté juste derrière le Roc de Fenestre, avec sa table panoramique, qui confirme que l'on est dans un lieu emblématique de la haute Lozère. mais le dossier du projet éolien avait occulté cet important site local. Et l'administration qui juge sur dossier ferait bien de temps en temps de prendre une bonne paire de chaussures, un sac à dos, pour comprendre sur le terrain les enjeux de territoire. Si dans ses considérants nous sommes en accord avec les points traités, les enjeux sur le Roc de Fenestre y sont complètement occultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire